Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Challes Terres Citoyennes
  • : jouer son rôle pour une vie honorable et durable
  • Contact

Liens

21 juin 2009 7 21 /06 /juin /2009 13:07

 

R A P P O R T

 

 

L’objet :

 

Présentation des résultats du sondage réalisé par des étudiants de BTS du Lycée du Granier en collaboration avec notre association sur le thème : « Challes et son PLU, pour quel avenir ? »

 

Ce sondage s’inscrit dans une suite de réunions-débats organisées par notre association Challes Terres Citoyennes dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme par la commune de Challes-Les-Eaux.

 

 

Le but :

 

Le but poursuivi par notre association à travers ce questionnaire est :

- de mesurer le niveau de connaissance du PLU des Challésiennes et des Challésiens,

- d’appréhender leur degré d’intérêt et d’implication pour ce plan,

- de savoir aussi quelles connaissances ils ont de leur patrimoine naturel et quel est leur désir de préservation de celui-ci,

- de connaître leurs souhaits en matière de maintien d’une agriculture périurbaine et de consommation de produits locaux.

 

 

Les conditions d’enquête :

 

Les étudiants de BTS en Gestion des PME-PMI ont élaboré, administré et dépouillé le sondage dans le cadre de leurs études sous la tutelle de leur professeur de communication. Ils doivent en effet réaliser des APA (actions professionnelles). Ils étaient donc à la recherche de propositions, c’est ainsi que nous avons saisi l’occasion de leur faire réaliser cette enquête sous forme de questionnaire.

Nous n’avons jamais administré ces questionnaires nous-mêmes pour ne pas orienter les réponses et n’avons pas traité ceux qui nous ont été remis directement, ce qui est une garantie de leur neutralité.

 

 

L’échantillon :

 

Les étudiants sont allés à la rencontre des Challésiennes et des Challésiens au cours des mois de mars et avril 2009 sur 8 lieux différents : les écoles, la RD 1006, les entreprises de la ZAC, les commerces et bars du centre ville, Fraîcheur et Terroir, Netto, le marché ; les mardis, les vendredis pour le marché, en matinées et débuts d’après-midi, à la sortie des écoles à midi et 16h30.

 

Ils ont rencontré plus de 200 personnes, la moitié de celles-ci a refusé de répondre (en général des personnes âgées-il faut dire aussi qu’il a souvent plu !).                                                                                                          …/…

 

Ils n’ont pas retenu les non-challésiens bien que ceux-ci étaient désireux de répondre aux questions et se disaient très concernés par l’avenir de Challes.

 

Si l’on considère que la population de Challes est d’environ 5 400 habitants

Compte tenu des chiffres du dernier recensement INSEE de 2006, d’une croissance d’environ 3% par an et d’ une population de mineurs de 24%, notre échantillon représente environ 3% de la population.

50 % de la tranche d’âge des 25-45 ans ont été interrogés, 40% des personnes questionnées sont en habitat collectif et 60% en maison individuelle ce qui est conforme aux résultats 2006 de l’INSEE.

Nous pouvons donc affirmer que notre échantillon remplit les qualités requises pour être représentatif de l’opinion des Challésiennes et des Challésiens.

 

 

Le questionnaire :

 

Le questionnaire est anonyme ; il n’y figure que des renseignements sur la tranche d’âge, le type de logement, le sexe. la situation de locataire ou de propriétaire.

 

Au final le sondage valide 115 questionnaires.

 

Le questionnaire pose 25 questions : 16 questions fermées (qui demandent une seule réponse souvent par oui ou par non), 7 questions à choix multiples et 2 questions ouvertes.

Le questionnaire est divisé en 4 parties, la vie dans Challes, L’environnement de Challes, le PLU, l’identité de l’interviewé.

 

 

Les résultats :

 

Voici les résultats les plus significatifs qui nous retenons pour ce rapport.

 

94,3 % de la population se sentent concernés par l’avenir de Challes (question 2).

 

68,2% des Challésiens font leurs courses alimentaires à Challes. Les commerces les plus fréquentés sont les boulangeries (29,8%), le Petit Casino (17%), le marché (17%). Malgré un accès difficile et un relatif isolement, Fraîcheur et Terroir a la faveur de plus de 8% de Challésiens. (question 4).

 

Les aménagements culturels et sportifs les plus fréquentés sont la salle de cinéma (36,9%), la médiathèque (22,3%) et les gymnases (15,1%). (question 6). Le plan d’eau a la faveur de 25% de la population et les restaurants-cafés, 18,2%.

6,8% des Challésiens interrogés disent fréquenter les salles de réunion. et 2,3% la poste ou la presse. (question 7)

 

                                                                                                                 …/…

 

 

Pour se déplacer dans Challes-Les-Eaux (question 8), 39% des Challésiens interrogés le font à pied, 16,5% à vélo, 31,9% en voiture (ce qui représente un pourcentage élevé qui mériterait d’être analysé), d’autant plus qu’ils sont 78,2%

(question 9) à plébisciter d’autres modes de déplacement comme le covoiturage, les pistes cyclables et souhaiter des liaisons plus « douces » et plus faciles.

59,1 % utilisent déjà les voies cyclables nord-sud qui sont mises à leur disposition. (question 10)

 

Concernant les zones vertes de Challes, 65,5% des Challésiens fréquentent les chemins de randonnée (question 11) et connaissent l’existence du Bois des Chassettes (63,1%), du marais des Noux (21,4%), des ZNIEFF (6,8%) et l’existence d’un corridor écologique (8,7%) Ce qui montre une sensibilité certaine envers le patrimoine naturel (question 12).

 

Il en va de même de l’intérêt porté à l’agriculture à Challes puisque 95,3% des personnes interrogées n’ignorent pas que des agriculteurs sont toujours présents et actifs sur la commune (question 13). 27,9% en connaissent même le nombre de façon précise Plus de 10% pensent même qu’ils sont plus de 10. (question 14).

 

Rappelons les chiffres donnés par l’Observatoire de l’Espace Agricole Naturel et Forestier de Savoie (actualisation 2008) : 9 déclarants avec parcelles sur la commune dont 4 avec sièges sur la commune (près de 93 ha de surface agricole utilisée).

 

Cet intérêt se retrouve dans leurs souhaits de vouloir acheter des produits venant d’agriculteurs locaux à 84 ;1%. (question 15).

 

 

Suivent 6 questions concernant le PLU :

 

42 % n’ont pas entendu parler du PLU (question 16).

50% ne savent pas que la Municipalité travaille à la mise en place du PLU (question 17)

55,2% se sentent concernés par le PLU (question 18).

73,3% ignorent qu’ils peuvent s’exprimer sur le PLU (question 20).

 

A la question 19 à choix multiples : «Selon-vous que devrait-il permettre à Challes ?» :

 

18,2% ont répondu «une protection des espaces naturels»,

17,8%, «une meilleure organisation de la ville»,

17,3% «une amélioration du cadre de vie»,

17,3% «un maintien d’une agriculture de proximité»,

15,9% «des équipements supplémentaires»,

11,7% «une meilleure mixité sociale»,

1,9% «une complication supplémentaire».

 

pour 214 citations.

                                                                                                                 …/…

 

 

En conclusion :

 

Nous retiendrons de ce sondage que les Challésiens se sentent concernés par le devenir de leur commune.

 

Cependant une proportion non négligeable de Challésiens ignore qu’elle a la possibilité de s’exprimer sur le PLU.

 

Les chiffres montrent aussi que les habitants manifestent un  attachement important aux  espaces naturels et à leurs agriculteurs et souhaitent avoir la possibilité de consommer davantage de produits locaux.

 

Ils s’impliquent dans la vie locale en fréquentant les commerces ainsi que  les équipements sportifs et culturels de la ville.

 

Enfin ils manifestent le désir de pouvoir se déplacer plus facilement dans la ville pour effectuer les liaisons entre ses différentes zones (habitat, écoles, commerces, lieux de loisirs).

 

 

 

Remerciements :

 

Challes Terres Citoyennes tient à remercier les étudiants de BTS et leur professeur pour leur aide précieuse et efficace.

L’association salue la disponibilité, le sérieux et la rigueur avec laquelle ils ont administré ce sondage.

Nous souhaitons que cette action professionnelle leur vaudra les félicitations des examinateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

________________________________________________________________

Rapport élaboré à Challes-Les-Eaux le 8 juin 2009 par l’association Challes Terres Citoyennes à partir d’un sondage réalisé par l’association en mars et avril 2009 auprès de la population challésienne avec la collaboration active des étudiants en BTS gestion des PME-PMI du Lycée du Granier de La Ravoire dans le cadre d’une APA.

________________________________________________________________

Partager cet article

Repost 0

commentaires