Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Challes Terres Citoyennes
  • : jouer son rôle pour une vie honorable et durable
  • Contact

Liens

21 juin 2009 7 21 /06 /juin /2009 13:13

Tous présents pour le futur !
Challes Terres Citoyennes organisait vendredi 19 juin sa deuxième réunion publique sur le thème « Challes et son PLU, pour quel avenir ? » (PLU = Plan Local d’ Urbanisme).

Au programme de cette soirée : comment occuper et partager la terre communale en respectant les grands équilibres entre les espaces à urbaniser et les espaces naturels et agricoles.

Pour informer et enrichir les débats il fut question de : 

- l’avis de la population challésienne à partir du sondage effectué en mars-avril par des étudiants de BTS du Lycée du Granier, au travers des 25 questions posées. Il révèle l’intérêt de la population pour la protection des espaces naturels (18,2%), une meilleure organisation de la ville (17,8%),  une meilleure mixité sociale (11,7%), le maintien d’une agriculture de proximité  (17,3%) – (réponses à des questions à choix multiples).

- un rappel des lois essentielles de planification qui fixent le cadre des mesures pour préserver les terres agricoles en zone de vallées, les espaces naturels et les ressources patrimoniales. Des outils à disposition des élus et des citoyens comme la prochaine DTA-RA (Directive Territoriale d’Aménagement des Alpes du Nord), sans oublier l’outil SCOT  (Schéma de Cohérence Territorial) qui s’impose au PLU.

 - l’intervention d’experts du travail de la terre agricole :

Philippe Calloud de la Confédération Paysanne qui oeuvre pour le maintien d’une agriculture durable capable de fournir à chacun une nourriture saine et respectueuse de l’environnement. Notons que 84% des sondés souhaitent pouvoir consommer plus de produits locaux.

Bernard Dupeloux pour parler de Terre de Liens, association et foncière qui rachète des terres (chacun peut souscrire) pour les soustraire à la spéculation et à la pression de l’urbanisation. Terre de Liens leur rend leur vocation agricole. De plus en plus de jeunes cultivent ainsi d’anciennes ou de nouvelles terres. Une organisation  créatrice d’emplois !

Andrée Bellon de l’association Alliance pour le maintien d’une agriculture paysanne en liens avec les consommateurs qui passionna l’assistance. Pour répondre à la demande et constituer une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), une réunion aura bientôt lieu à Challes.

Enfin, les témoignages d’autres hommes de terrain, Pierre Gallet, exploitant de la ferme des Baraques et de Pierre Giraudy, ex-maire d’une commune des Yvelines s’étant battu contre vents et marées pour maintenir et faire prospérer les terres agricoles. Il fut question de la réunion des exploitants des terres agricoles sur Challes à l’initiative de M. Grosjean, de l’enquête de la Chambre d’Agriculture, de celle de Chambéry-Métropole, de la Zone Agricole Protégée de la Ravoire.

Les échanges furent passionnés entre l’assistance et les élus des deux bords présents à cette réunion.

Une réunion nécessaire puisque le sondage révèle que 42% n’ont pas entendu parler du PLU, 50% ne savent pas que la municipalité travaille sur ce sujet et 73,3% ignorent qu’ils peuvent s’exprimer sur le PLU.

L’association annonce les prochains thèmes de la rentrée : les déplacements dans Challes, le patrimoine architectural et naturel de Challes, l’habitat, des actions simples sur le terrain (découvertes paysagères, nettoyage de chemins de ballade,  visite de fermes…)

On pourra rencontrer CTC au forum des associations le 6 septembre.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires