Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Challes Terres Citoyennes
  • : jouer son rôle pour une vie honorable et durable
  • Contact

Liens

/ / /


QUI SOMMES NOUS ?


 

CHALLES TERRES CITOYENNES (CTC) est une association challésienne créée en juillet 2008 par des gens de différentes générations et de toutes conditions, unies par les mêmes idées et désirs de changement. Elle est ouverte à tous.


QUEL EST NOTRE BUT ?
« Cette association se veut un espace d’informations, d’échanges, de propositions et d’actions simples et concrètes dont le but est de relever les défis du XXIème siècle : la promotion d’un modèle de vie viable et durable pour tous au plan local, territorial et global » (extrait de l’article 2 de nos statuts).

 

Nous devons mieux connaître notre bassin de vie et les territoires dont nous dépendons, pour mieux les respecter et exploiter autrement leurs potentiels et réfléchir sur notre façon de vivre et de consommer (urbanisme équilibré, solidarité, transport en commun, covoiturage, réseaux cyclables et piétons, rapprochement du consommateur et du producteur, agriculture biologique, commerces de proximité, économies d’énergie, chasse aux gaspillages, maintien des espaces naturels …). Nous alerterons et solliciterons les instances décisionnaires.


COMMENT ALLONS NOUS TRAVAILLER ?

Beaucoup d’entre nous doutent de la nécessité et de l’efficacité de s’engager dans des actions. Nous vous montrerons comment l’action individuelle est payante et l’action collective efficace. Nous vous proposerons des conférences et des débats et surtout des actions simples auxquelles chacun et chacune, petits et grands pourra participer.
Notre action sera ancrée dans la commune, en synergie avec d’autres associations de Challes et de notre territoire, en partenariat avec des experts et aussi avec des associations à vocation internationale (actions solidaires).


NOS PREMIERS RENDEZ-VOUS
  • Dimanche 28 septembre : Participation à la fête de la ferme des Baraques (départs groupés parking Beauséjour)
    Comment résister à la pression du foncier et protéger nos dernières zones agricoles pour garantir une alimentation saine utilisant des circuits courts.

  • La sécurité routière dans la traversée de Challes (piétons, cyclistes, personnes à mobilité lente et réduite), - projet : réalisation d’un questionnaire par des étudiants en association avec les représentants des parents d’élèves, l’association des aînés de Challes, enquête auprès des Challésien(ne)s, dépouillement par les étudiants, traitement par notre association, interpellation de nos élus, de Chambéry Métropole et de la Sécurité Routière pour action.

  • les déplacements doux – projet de mise en place d’un système de covoiturage, proposer l’amélioration et de nouveaux tracés de pises vertes et cyclables,

  • Découverte du Livret balade avec un guide (pique nique familial), projet : faire que chacun puisse accéder à au moins un parcours, quel que soit son handicap, découvrir et protéger notre environnement patrimonial et naturel.

  • Découverte et rôle de notre zone naturelle (ZNIEFF), ce qui la menace, avec un guide (pique nique familial),

  • Une autre approche de Challes hier, aujourd’hui et demain ? (visite et débats avec Connaissance de Challes),

  • Le corridor biologique Bauges-Chartreuse, sa découverte, son rôle, ce qui le menace


NOS PARTENAIRES A VENIR

Nous souhaitons nous associer les compétences et expertises des associations suivantes (liste non exhaustive) :
Conservatoire du Patrimoine Naturel de Savoie (CPNS), Centre Ornithologique de Rhône Alpes (CORA),
PARC NATUREL REGIONAL DU MASSIF DES BAUGES, FRAPNA, CHALLES ANIMATIONS SOLIDARITES, CONNAISSANCE DE CHALLES, AINES RURAUX, la FERME DES BARAQUES, LA PETITE FORET, ASDER, GREENPEACE , WWF, LOCOBIO, ADABIO, CONFEDERATION PAYSANNE DE SAVOIE, Calenduline, la Mandragore, Chiche 73, Planète Vivante, ROUE LIBRE, OXALIS, TROTT NATURE, TRANSHUMANCES, LA LIGUE DES DROITS DE L’ HOMME, Handicap International, TERRES SOLIDAIRES…

 

Partager cette page

Repost 0
Published by