Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Challes Terres Citoyennes
  • : jouer son rôle pour une vie honorable et durable
  • Contact

Liens

/ / /

 

RAPPORT MORAL, BILAN ET PERSPECTIVES :

 

 

Informer pour comprendre, agir et réagir en citoyen responsable, voilà le cap que nous nous sommes fixés en 2008 lorsque nous avons créé à quelques uns Challes Terres Citoyennes.

 

Quatre ans se sont maintenant écoulés et nous pouvons nous réjouir d’être de plus en plus nombreux (bientôt 50 !) à nous retrouver dans cette dynamique des débuts que nous n’avons de cesse d’entretenir en alliant énergie et action.

 

Avec des moyens financiers modestes qui nous viennent exclusivement des adhésions mais enrichis de beaucoup de bénévolat et de volonté, nous avons cette année encore, informé, alerté et agi.

 

Il faut dire que l’actualité mondiale autant que locale nous a fourni matière à mobilisation.

 

Sur le plan local,

 

La raréfaction organisée des terres agricoles par le PLU, la menace sur les écosystèmes, l’appauvrissement des zones naturelles par ce même PLU nous a conduit à déposer en juin une requête auprès du Tribunal Administratif de Grenoble que nous avons voté à l’unanimité en assemblée générale le 3 février 2012. La procédure suit son cours et nous en connaîtrons les résultats dans environ 18 mois. .Je tiens personnellement à vous remercier de la confiance que vous avez exprimée à l’encontre du conseil d’administration et de sa présidente.

 

Nous avons poursuivi nos actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement avec nos sorties nature et une nouvelle formation de sentinelles. Le Conseil Général, le Conservatoire du Patrimoine Naturel de Savoie et la Frapna nous ont reconnus partenaire à part entière. Il faudra maintenant ajouter à notre réseau la Ligue de Protection des Oiseaux avec qui nous allons organiser une sortie sur l’un des sentiers du Mt St Michel début novembre.

 

La montagne sera aussi un thème que nous développerons en 2013.

 

Nous continuerons à défendre la souveraineté alimentaire locale, l’intégrité de notre environnement et la qualité de nos vies.

 

 

Plus globalement,

 

Les économies d’énergie, la gestion de l’eau ont assuré le lien entre le local et le global. Ils nous ramènent à chaque fois à nous-mêmes et à nos comportements individuels et collectifs.

Les nanotechnologies, un sujet méconnu du grand public a attiré beaucoup de participants. La qualité de l’intervenant, Gérard Brisoux, bien connu maintenant de nos adhérents, y est sans doute aussi pour quelque chose. Nous réfléchissons avec Gérard sur un nouveau thème à traiter en 2013. Les sujets ne manquent pas comme

 

l’ aluminium, la guerre des énergies, et toujours les pesticides et autres OGM dont nous ne nous débarrasserons pas en 2013 !. Nous souhaitons également pouvoir encore vous faire profiter de l’expertise de la Criirad en la personne de Pierre Ferrandon. Nous sommes toujours en contact. Il faut noter aussi le succès de la conférence sur l’histoire des femmes, très documentée, originale et passionnante. Ce genre de thèmes attire un nouveau public que nous n’avons pas l’occasion de côtoyer et qui peut nous rester fidèle.

 

 

Un nouveau principe de conférence-débat-animation :

 

Le principe d’une conférence suivie d’une visite appliquée sur le terrain a eu un tel succès avec l’ASDER qu’elle sera renouvelée en novembre. Ce principe sera réitéré autant de fois que possible. C’est ainsi que le prochain rendez-vous sur le compostage se fera chez l’habitant au pied de son bac et la conférence sur les ondes électromagnétiques pourra se prolonger chez une de nos adhérentes.

 

 

Evolution du Comptoir des Mots :

 

Nous avons fait évoluer, comme nous l’avions souhaité, le Comptoir des Mots, de lectures partagées (que nous conserverons) vers le témoignage vivant d’un auteur. C’est dans ce nouveau cadre que Maurice Clément est venu début juin nous présenter et dédicacer l’ouvrage de 30 ans de sa vie : « L’endiguement de l’Isère et de l’Arc au XIXème siècle ». Nous renouvèlerons l’expérience avec Hugo Mansoux, glaciologue, photographe et écrivain qui viendra début décembre nous parler de l’aventure de sa vie, sous la forme d’une exposition, d’un diaporama et de la présentation de ses ouvrages. Cette nouvelle formule nous offre l’occasion de rencontrer des individus engagés et passionnés.

 

Nous continuerons à faire évoluer notre association vers toujours plus de convivialité, d’accessibilité, de partage d’intérêt et d’efficacité.

 

Nous réaffirmons notre ouverture à toute collaboration qui va dans le sens de nos statuts et sommes toujours désireux d’enrichir notre réseau d’amis et d’experts.

 

 

Je terminerai en remerciant chaleureusement chacun d’entre vous. Je vous encourage à poursuivre votre engagement pour relever les défis de notre siècle pour nous-mêmes et pour les générations futures en vous appropriant les territoires dans lesquels vous vivez.

 

 

 

 

 

                                                                  Nicole Girard

                                                                  Présidente de Challes Terres Citoyennes

Partager cette page

Repost 0
Published by